FAQ 112

Qu’est-ce que le 112 ?

Le “112” est le numéro d’urgence européen que toute personne en situation de détresse dans l’un des 27 Etats membres de l’Union européenne peut appeler 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 pour obtenir une aide immédiate des services d’incendie, une équipe médicale ou la police. Vous pouvez composer le numéro 112 à partir d’un téléphone fixe ou mobile. Le numéro d’urgence européen est disponible partout gratuitement.

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Dans quels pays puis-je appeler le 112 si je suis en détresse ?

Vous pouvez demander une aide d’urgence dans les 27 Etats membres de l’Union européenne via le numéro d’urgence 112.

Ces Etats membres sont : l'Allemagne, l'Autriche, la Belgique, la Bulgarie, Chypre, la Croatie, le Danemark, l'Espagne, l'Estonie, la Finlande, la France, la Grèce, la Hongrie, l'Irlande, l'Italie, la Lettonie, la Lituanie, le Luxembourg, Malte, les Pays-Bas, la Pologne, le Portugal, la République Tchèque, la Roumanie, le Royaume-Uni, la Slovaquie, la Slovénie et la Suède.

Dans les pays suivants, le numéro d’urgence 112 est également actif : Israël, la Norvège, la Russie, la Turquie et la Suisse.

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Le 112 est-il un numéro gratuit ?

Oui.

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Puis-je former le 112 depuis mon GSM ?

Vous pouvez appeler, de votre GSM, le numéro d’urgence 112 à partir de tous les Etats membres de l’Union européenne. Même si le réseau GSM n’est pas disponible, vous pouvez appeler le 112 avec votre GSM.

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Quelle langue dois-je parler lorsque j’appelle le 112 ?

Vous utilisez la langue du pays dans lequel vous vous trouvez. Si vous ne parlez pas cette langue, vous pouvez également communiquer les informations nécessaires en anglais. L’anglais est la langue la plus courante. Dans 21 Etats membres, vous pouvez être aidé en anglais. Dans certains Etats membres, votre appel au numéro d’urgence 112 pourra également être traité en français, en allemand ou dans la langue du pays voisin.

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Puis-je également former le 112 en Belgique ?

Il est également possible et permis de former le 112 pour un appel d’urgence lorsque vous êtes en Belgique. Les appels d’urgence en Belgique via le 112 arrivent actuellement au même endroit que les appels d’urgence au numéro 100. Si vous avez besoin d’un service d’incendie ou d’une ambulance, vous appellerez donc le numéro d’urgence 112 (ou 100). Si vous appelez, en Belgique, le numéro d’urgence 112 pour la police, vous serez transféré au numéro d’urgence 101. Vous pouvez ainsi perdre un temps précieux. Si vous avez besoin de l’aide urgente de la police, nous vous conseillons de former directement le 101.

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Quand puis-je appeler un numéro d’urgence ?

Vous pouvez appeler le 112 ou le 101 si vous avez besoin d’urgence des services d’incendie, d’une ambulance ou de la police. Si la situation n’est pas urgente, il est préférable d’appeler les pompiers locaux, votre médecin généraliste (en dehors des heures le service de garde de médecine générale) ou la police locale.

Il existe également d’autres numéros d’urgence pour des problèmes spécifiques, comme la ligne de prévention du suicide ou le centre anti-poisons.

Quelques exemples de cas dans lesquels vous POUVEZ appeler un numéro d’urgence :

  • Un bâtiment, un bois ou une voiture est en feu ou de la fumée s’échappe d’un bâtiment.
  • Des personnes sont coincées ou immobilisées et doivent être évacuées d’un bâtiment délabré ou d’un véhicule.
  • Dans le cas d’un grave accident impliquant des blessés.
  • Une personne tente de voler ou d’endommager un véhicule.
  • Vous êtes victime ou témoin d’une agression ou d’une bagarre.
  • Vous apercevez une personne cambrioler une maison ou tenter de pénétrer chez vous.
  • Vous êtes témoin d’une tentative de suicide.
  • Vous-même ou une personne de votre entourage perd connaissance, n’arrête pas de saigner ou s’étouffe.

Quelques exemples de cas dans lesquels vous ne POUVEZ PAS appeler un numéro d’urgence :

  • Pour voir si le 112 ou le 101 fonctionne bel et bien.
  • Pour faire une farce alors qu’il n’y a aucun problème.
  • Si vous avez besoin d’informations générales, comme un numéro de téléphone ou une adresse.
  • Parce que vous vous êtes enfermé à l’extérieur et ne pouvez plus rentrer chez vous.
  • Pour commander une pizza ou un taxi.

Si vous appelez les secours sans raison valable, vous empêchez les opérateurs des centrales d’urgence d’intercepter les appels de personnes qui sont en réelle situation de détresse. Tous les numéros d’urgence sont régulièrement la cible de « farceurs », notamment parce qu’ils sont gratuits. Ces personnes s’exposent à des poursuites judiciaires qui peuvent donner lieu à une condamnation pénale.

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Comment demander de l’aide en cas d'orage violent ?

  • En cas de dégâts dus à la tempête ou aux inondations, contactez uniquement votre service d'incendie local ou une entreprise spécialisée.
  • Ne contactez le 112 que si un sauvetage est nécessaire ou si vous êtes confronté à une situation où le pronostic vital est engagé.
  • Si vous contactez le 112, restez en ligne et ne raccrochez pas afin d'éviter d'être replacé au début de la file d'attente.

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Que signifie l’apparition du message "réseau pas disponible – uniquement numéro de secours" sur l’écran de mon GSM ?

Ce message apparaît lorsque des perturbations surviennent dans les réseaux GSM et que seuls des appels d’urgence sont temporairement possibles.

Ce message ne signifie pas qu’il faut former le 112 en cas de panne de GSM ou de réseau !

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Pourquoi a-t-on introduit le numéro d’urgence 112 dans l’Union européenne ?

Le Conseil de l’Union européenne a pris cette décision afin d’éviter que toute personne qui voyage en Europe ne doive mémoriser tous les numéros d’appel d’urgence locaux. Le numéro 112 est facile à retenir et est en outre le seul numéro d’urgence que vous devez mémoriser en Europe. Un aspect particulièrement important dans la mesure où les personnes qui sont confrontées à une situation d’urgence sont généralement stressées, voire paniquent.

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Comment le numéro d’urgence 112 est-il introduit en Belgique ?

En Belgique, votre appel au 112 parvient, pour le moment encore, à un opérateur du Centre de secours 100/112 de la province où vous vous trouvez. Les appels au numéro 112 pour une aide policière urgente sont transférés par l’opérateur au Centre de Communication et d’Information de la police intégrée (CIC 101). Vous pouvez ainsi perdre un temps précieux. Si vous avez besoin de l’aide urgente de la police, nous vous conseillons de former directement le numéro d’urgence 101.

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Est-il possible d’appeler un centre 112 étranger depuis la Belgique et, inversement, un centre d’urgence belge depuis l’étranger ?

Il n’est actuellement pas possible de contacter directement des centres d’urgence étrangers depuis la Belgique. De même, il est impossible d’appeler les centres d’appel belges depuis l’étranger.

Lorsque vous composez un numéro d’urgence, vous êtes transféré au centre d’urgence la plus proche. Si vous appelez le 112 en Europe, vous entrerez en contact, en fonction de l’endroit où vous vous trouvez, avec un opérateur du centre d’urgence de la région où vous êtes.

Si vous voulez contacter un centre d’urgence qui n’est pas située dans la région où vous vous trouvez, il vous est conseillé de passer par une personne de contact (par exemple un membre de la famille ou une connaissance) qui se trouve dans la région.

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Mon appel vers le numéro d’urgence 100/112 en Belgique est-il enregistré ou stocké ?

Lorsque vous établissez un appel vers le numéro d’urgence 100/112, votre appel peut être enregistré et stocké. Les appels urgents sont enregistrés afin de permettre aux responsables des centres d’appels urgents de réécouter les appels et d’aider encore mieux les personnes en détresse. Pour ces mêmes raisons, les appels téléphoniques peuvent également être stockés pendant un an.

Ces dispositions sont prévues à l’article 125, § 1, 3° et à l’article 128 de la loi du 13 juin 2005 relative à la communication électronique.

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Combien coûte l’intervention d’une ambulance ou des pompiers après un appel 112/100 ?

  • Les numéros d'urgence sont gratuits et disponibles 24 /24.
  • Le coût du transport médical d'urgence est toujours adressée à la personne transportée. Le coût est déterminé par un arrêté royal et est indexé annuellement. L'Institut National d' Assurance Maladie Invalidité (INAMI) pourra rembourser une partie du coût par votre assurance maladie ou mutuelle. Pour plus d'informations vous pouvez contacter votre assurance maladie ou mutuelle et visiter le site web suivant :
    Intervention dans les frais de transport urgent en ambulance

Vous trouvez plus d'info sur le site web du SPF Santé Publique, Sécurité de la Chaîne Alimentaire et Environnement

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