FAQ 112

What is 112?

"112" is the European emergency number people in distress can call 24h/24 and 7d/7 in all 27 member states of the European Union to get immediate assistance from the fire brigade, a medical team or the police. You can call the number 112 with a fixed or mobile phone. The European emergency number is free everywhere. 

Top

In which countries can I call 112 when I am in distress?

You can call for urgent assistance in the 27 member states of the European Union through the emergency number 112.
These member states are: Belgium, Bulgaria, Cyprus, Denmark, Germany, Estonia, Finland, France, Greece, Hungary, Ireland, Italy, Latvia, Lithuania, Luxemburg, Malta, the Netherlands, Austria, Poland, Portugal, Romania, Slovenia, Slovakia, Spain, the Czech Republic, the United Kingdom and Sweden.
In the following countries the emergency number 112 is active as well: Israel, Norway, Russia, Turkey, and Switzerland. 

Top

Is 112 a free number?

Yes. 

Top

Can I call 112 with my mobile phone?

You can call the emergency number 112 with your mobile phone from all member states of the European Union. Even when the mobile network is not available, you can call the emergency number 112 with your mobile phone. 

Top

What language should I speak when I call 112?

You speak the language of the country in which you call. If you don't speak this language, you can provide the necessary information in English for instance. English is the most used language; in 21 member states you can get assistance in English. In some member states they can take your call to the emergency number in French, German or the language of the neighbouring country as well. 

Top

Can I call 112 in Belgium as well?

You can also call 112 for an emergency call when you are in Belgium. Emergency calls through the number 112 arrive at this moment in Belgium at the same place as the emergency numbers to the number 100. When you need a fire brigade or an ambulance, you thus call the emergency number 112 (or 100). When you call the emergency number 112 in Belgium for the police, you are redirected to the emergency number 101. Because of this, valuable time may be wasted. We therefore advise you to directly call the emergency number 101 for urgent police assistance. 

Top

When can I call an emergency number?

You can call 112 or 101 when you urgently need a fire brigade, an ambulance or the police. If there is no urgency, you better call the local fire brigade, your general practitioner (outside opening hours you can call the after-hours primary care) or the local police.
There are also other emergency numbers for specific problems, such as the suicide line or the Treatment Centre for Poisoning Cases.

Some examples when you CAN:

  • When a building, forest or car is on fire or when there is smoke coming out of a building.
  • People who are stuck or trapped and need to be evacuated from a run-down house or a car.
  • In case of a serious accident with wounded persons.
  • When someone tries to steal or damage a car.
  • When you are the victim or witness of an aggression or fight.
  • When you see someone break into a house or notice that someone is trying to break into your house.
  • When you witness a suicide attempt.
  • When you or someone in your surroundings is unconscious, doesn't stop bleeding or is suffocating.

Some examples when you CANNOT:

  • To see whether the 112 or 101 really works.
  • To make a joke when everything is fine.
  • When you need general information, such as someone's telephone number or address.
  • Because you locked yourself out and can't enter your house anymore.
  • To order a pizza or cab.

If you call the emergency services without a valid reason, the operators in the emergency centres cannot take the calls from people who are really in distress. All emergency numbers are, amongst other things because they are free, regularly the victim of "jokers". These persons expose themselves to legal action, which may lead to criminal prosecution.       

Top

What does it mean when the message "network unavailable – emergency number only" appears on the screen of my mobile phone?

When this message appears, this means that there are interruptions on the mobile phone networks due to circumstances and that temporarily only emergency calls are possible. It certainly doesn't mean that you have to call the number 112 because your mobile phone doesn't work!

Top

Why has the emergency number 112 been introduced in the European Union?

The Council of the European Union took the decision to introduce the emergency number 112, so that people travelling in Europe don't need to know all local emergency numbers. The emergency number 112 is easy to remember and moreover it is the only emergency you need to remember in Europe. This is important because people confronted with an emergency can be stressed or even in panic.

Top

How is the emergency number 112 introduced in Belgium?

In Belgium your 112 call temporarily still arrives at an operator of the help centre 100/112 of the province where you are. Calls to the number 112 for urgent police assistance are redirected by the operator to the Communication and Information Centre of the integrated police (CIC 101). Because of this, valuable time may be wasted. We therefore advise you to directly call the emergency number 101 for urgent police assistance.

Top

Can you call a foreign 112 centre from Belgium; and an emergency centre in Belgium from abroad?

At this moment it is not possible to directly contact foreign emergency centres from Belgium. Nor is it possible to call the emergency rooms of the Belgian emergency centres from abroad.

When you call an emergency number, you are redirected to the nearest emergency centre. When you call 112 in Europe, depending on where you are, you thus get an operator on the phone from the emergency centre in the region where you are at that moment.

When you do wish to contact an emergency centre in a region you are not yourself, you can try to do this best through a contact person (for instance a family member or acquaintance) who is in that region.

Top

Is my call to the emergency number 100/112 in Belgium recorded or saved?

When you call the emergency number 100/112, your call can be recorded or saved.
Emergency calls are recorded in order for the persons in charge of emergency stations to be able to listen to these calls again, and help people in need even better. For this reason, recorded phone calls can be saved for one year.

This is stipulated in article 125, § 1, 3° and article 128 of the law of June 13th, 2005 regarding electronic communication.

Top

How much does an intervention of an ambulance or fire department cost after a call to the number 112/100?

  • The emergency numbers are free and available 24h/24.
  • The transport costs for urgent medical assistance are at the expense of the person who is transported. The amount is determined by a royal decree and is indexed every year. The National Institute for Health and Disability Insurance (RIZIV) can reimburse part of the costs through your health insurance or national health insurance organization. For further information you can contact your health insurance company or your national health insurance organization and surf to the following websites:
    - Vade-mecum de l'aide médicale urgente
    - Services ambulanciers - Frais de transport aide médicale urgente
  • The costs for urgent assistance from the fire department are mostly free of charge, yet your municipality can ask for a reimbursement for interventions that are not urgent when these are mentioned in the rules regarding charges. For further information, contact your municipality.

Top

FAQ 112

Qu’est-ce que le 112 ?

Le “112” est le numéro d’urgence européen que toute personne en situation de détresse dans l’un des 27 Etats membres de l’Union européenne peut appeler 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 pour obtenir une aide immédiate des services d’incendie, une équipe médicale ou la police. Vous pouvez composer le numéro 112 à partir d’un téléphone fixe ou mobile. Le numéro d’urgence européen est disponible partout gratuitement.

Top

Dans quels pays puis-je appeler le 112 si je suis en détresse ?

Vous pouvez demander une aide d’urgence dans les 27 Etats membres de l’Union européenne via le numéro d’urgence 112.

Ces Etats membres sont : l'Allemagne, l'Autriche, la Belgique, la Bulgarie, Chypre, la Croatie, le Danemark, l'Espagne, l'Estonie, la Finlande, la France, la Grèce, la Hongrie, l'Irlande, l'Italie, la Lettonie, la Lituanie, le Luxembourg, Malte, les Pays-Bas, la Pologne, le Portugal, la République Tchèque, la Roumanie, le Royaume-Uni, la Slovaquie, la Slovénie et la Suède.

Dans les pays suivants, le numéro d’urgence 112 est également actif : Israël, la Norvège, la Russie, la Turquie et la Suisse.

Top

Le 112 est-il un numéro gratuit ?

Oui.

Top

Puis-je former le 112 depuis mon GSM ?

Vous pouvez appeler, de votre GSM, le numéro d’urgence 112 à partir de tous les Etats membres de l’Union européenne. Même si le réseau GSM n’est pas disponible, vous pouvez appeler le 112 avec votre GSM.

Top

Quelle langue dois-je parler lorsque j’appelle le 112 ?

Vous utilisez la langue du pays dans lequel vous vous trouvez. Si vous ne parlez pas cette langue, vous pouvez également communiquer les informations nécessaires en anglais. L’anglais est la langue la plus courante. Dans 21 Etats membres, vous pouvez être aidé en anglais. Dans certains Etats membres, votre appel au numéro d’urgence 112 pourra également être traité en français, en allemand ou dans la langue du pays voisin.

Top

Puis-je également former le 112 en Belgique ?

Il est également possible et permis de former le 112 pour un appel d’urgence lorsque vous êtes en Belgique. Les appels d’urgence en Belgique via le 112 arrivent actuellement au même endroit que les appels d’urgence au numéro 100. Si vous avez besoin d’un service d’incendie ou d’une ambulance, vous appellerez donc le numéro d’urgence 112 (ou 100). Si vous appelez, en Belgique, le numéro d’urgence 112 pour la police, vous serez transféré au numéro d’urgence 101. Vous pouvez ainsi perdre un temps précieux. Si vous avez besoin de l’aide urgente de la police, nous vous conseillons de former directement le 101.

Top

Quand puis-je appeler un numéro d’urgence ?

Vous pouvez appeler le 112 ou le 101 si vous avez besoin d’urgence des services d’incendie, d’une ambulance ou de la police. Si la situation n’est pas urgente, il est préférable d’appeler les pompiers locaux, votre médecin généraliste (en dehors des heures le service de garde de médecine générale) ou la police locale.

Il existe également d’autres numéros d’urgence pour des problèmes spécifiques, comme la ligne de prévention du suicide ou le centre anti-poisons.

Quelques exemples de cas dans lesquels vous POUVEZ appeler un numéro d’urgence :

  • Un bâtiment, un bois ou une voiture est en feu ou de la fumée s’échappe d’un bâtiment.
  • Des personnes sont coincées ou immobilisées et doivent être évacuées d’un bâtiment délabré ou d’un véhicule.
  • Dans le cas d’un grave accident impliquant des blessés.
  • Une personne tente de voler ou d’endommager un véhicule.
  • Vous êtes victime ou témoin d’une agression ou d’une bagarre.
  • Vous apercevez une personne cambrioler une maison ou tenter de pénétrer chez vous.
  • Vous êtes témoin d’une tentative de suicide.
  • Vous-même ou une personne de votre entourage perd connaissance, n’arrête pas de saigner ou s’étouffe.

Quelques exemples de cas dans lesquels vous ne POUVEZ PAS appeler un numéro d’urgence :

  • Pour voir si le 112 ou le 101 fonctionne bel et bien.
  • Pour faire une farce alors qu’il n’y a aucun problème.
  • Si vous avez besoin d’informations générales, comme un numéro de téléphone ou une adresse.
  • Parce que vous vous êtes enfermé à l’extérieur et ne pouvez plus rentrer chez vous.
  • Pour commander une pizza ou un taxi.

Si vous appelez les secours sans raison valable, vous empêchez les opérateurs des centrales d’urgence d’intercepter les appels de personnes qui sont en réelle situation de détresse. Tous les numéros d’urgence sont régulièrement la cible de « farceurs », notamment parce qu’ils sont gratuits. Ces personnes s’exposent à des poursuites judiciaires qui peuvent donner lieu à une condamnation pénale.

Top

Comment demander de l’aide en cas d'orage violent ?

  • En cas de dégâts dus à la tempête ou aux inondations, contactez uniquement votre service d'incendie local ou une entreprise spécialisée.
  • Ne contactez le 112 que si un sauvetage est nécessaire ou si vous êtes confronté à une situation où le pronostic vital est engagé.
  • Si vous contactez le 112, restez en ligne et ne raccrochez pas afin d'éviter d'être replacé au début de la file d'attente.

Top

Que signifie l’apparition du message "réseau pas disponible – uniquement numéro de secours" sur l’écran de mon GSM ?

Ce message apparaît lorsque des perturbations surviennent dans les réseaux GSM et que seuls des appels d’urgence sont temporairement possibles.

Ce message ne signifie pas qu’il faut former le 112 en cas de panne de GSM ou de réseau !

Top

Pourquoi a-t-on introduit le numéro d’urgence 112 dans l’Union européenne ?

Le Conseil de l’Union européenne a pris cette décision afin d’éviter que toute personne qui voyage en Europe ne doive mémoriser tous les numéros d’appel d’urgence locaux. Le numéro 112 est facile à retenir et est en outre le seul numéro d’urgence que vous devez mémoriser en Europe. Un aspect particulièrement important dans la mesure où les personnes qui sont confrontées à une situation d’urgence sont généralement stressées, voire paniquent.

Top

Comment le numéro d’urgence 112 est-il introduit en Belgique ?

En Belgique, votre appel au 112 parvient, pour le moment encore, à un opérateur du Centre de secours 100/112 de la province où vous vous trouvez. Les appels au numéro 112 pour une aide policière urgente sont transférés par l’opérateur au Centre de Communication et d’Information de la police intégrée (CIC 101). Vous pouvez ainsi perdre un temps précieux. Si vous avez besoin de l’aide urgente de la police, nous vous conseillons de former directement le numéro d’urgence 101.

Top

Est-il possible d’appeler un centre 112 étranger depuis la Belgique et, inversement, un centre d’urgence belge depuis l’étranger ?

Il n’est actuellement pas possible de contacter directement des centres d’urgence étrangers depuis la Belgique. De même, il est impossible d’appeler les centres d’appel belges depuis l’étranger.

Lorsque vous composez un numéro d’urgence, vous êtes transféré au centre d’urgence la plus proche. Si vous appelez le 112 en Europe, vous entrerez en contact, en fonction de l’endroit où vous vous trouvez, avec un opérateur du centre d’urgence de la région où vous êtes.

Si vous voulez contacter un centre d’urgence qui n’est pas située dans la région où vous vous trouvez, il vous est conseillé de passer par une personne de contact (par exemple un membre de la famille ou une connaissance) qui se trouve dans la région.

Top

Mon appel vers le numéro d’urgence 100/112 en Belgique est-il enregistré ou stocké ?

Lorsque vous établissez un appel vers le numéro d’urgence 100/112, votre appel peut être enregistré et stocké. Les appels urgents sont enregistrés afin de permettre aux responsables des centres d’appels urgents de réécouter les appels et d’aider encore mieux les personnes en détresse. Pour ces mêmes raisons, les appels téléphoniques peuvent également être stockés pendant un an.

Ces dispositions sont prévues à l’article 125, § 1, 3° et à l’article 128 de la loi du 13 juin 2005 relative à la communication électronique.

Top

Combien coûte l’intervention d’une ambulance ou des pompiers après un appel 112/100 ?

  • Les numéros d'urgence sont gratuits et disponibles 24 /24.
  • Le coût du transport médical d'urgence est toujours adressée à la personne transportée. Le coût est déterminé par un arrêté royal et est indexé annuellement. L'Institut National d' Assurance Maladie Invalidité (INAMI) pourra rembourser une partie du coût par votre assurance maladie ou mutuelle. Pour plus d'informations vous pouvez contacter votre assurance maladie ou mutuelle et visiter le site web suivant :
    Intervention dans les frais de transport urgent en ambulance

Vous trouvez plus d'info sur le site web du SPF Santé Publique, Sécurité de la Chaîne Alimentaire et Environnement

Top