Le numéro d’urgence “112” est le seul numéro d’urgence que vous pouvez appeler gratuitement, dans toute l’Europe, si vous avez besoin de l’aide urgente des services d’incendie, d’une équipe médicale ou de la police.

Si vous appelez, en Belgique, le numéro d’urgence 112 pour la police, vous serez transféré au numéro d’urgence 101. Vous pouvez, de ce fait, perdre un temps précieux. Si vous avez besoin de l’aide urgente de la police, nous vous conseillons dès lors de former directement le 101.

En un seul appel, vous recevrez toute l’aide dont vous avez besoin.

Si vous êtes dans une situation de détresse et que vous appelez le numéro d’urgence “112”, vous serez amené à communiquer les informations nécessaires à un opérateur du centre d’urgence. Sur la base de ces renseignements, l’opérateur détermine le type d’aide dont vous avez besoin et vous envoie une équipe médicale, un service d’incendie et/ou la police pour vous venir en aide.

Vous pouvez entrer en communication avec les centres d’appel 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.

Les opérateurs au sein des centres d’urgence sont toujours prêts à vous aider en cas de besoin. Ils vous rassurent, vous indiquent ce que vous devez faire, vous conseillent et préviennent alors les services de secours nécessaires.

112 Kids : apprenez aux enfants à sauver des vies

Sur notre site web, vous trouverez notamment du matériel pédagogique, des jeux et un quiz qui vous permettront d'apprendre aux enfants quand ils doivent appeler le 112 et ce qu'ils doivent dire à l'opérateur.

Vous y découvrirez également une vidéo 112 Kids où un jeune rappeur raconte l'histoire de Freddy, qui s'inspire de celle du jeune Shayan, âgé de 6 ans et originaire de Spa. Ce courageux garçon a sauvé sa maman parce qu'il savait comment appeler le numéro d'urgence 112.

Vous trouverez ici de plus amples informations.