Questions fréquentes

    • Comment demander de l’aide en cas d'orage violent ?

      • Si l'Institut Royal Météorologique de Belgique (l'IRM) annonce un code orange ou rouge en cas de tempête ou d'inondation, utilisez le guichet électronique www.1722.be ou appelez le numéro 1722, si vous avez besoin de l’aide des pompiers mais qu’aucune vie n’est (potentiellement) en danger.
      • Ne contactez le 112 que si un sauvetage est nécessaire ou si vous êtes confronté à une situation où le pronostic vital est engagé.
      • Si vous contactez le 112, restez en ligne et ne raccrochez pas afin d'éviter d'être replacé au début de la file d'attente.
    • Comment faire en sorte que les secours trouvent facilement mon adresse ?

      Afin que les services de secours trouvent facilement votre adresse, il est essentiel que le numéro de votre maison soit suffisamment grand, lisible et visible depuis la rue.

      Lorsque vous appelez le 112, vous devez toujours préciser l'adresse de l'incident. Veillez à indiquer l'adresse ou à décrire le lieu de l'incident précisément et clairement en répondant aux questions de votre opérateur. Si l'adresse n'est pas facile à trouver à l'aide d'un GPS, indiquez-le à l'opérateur.

      Afin de gagner du temps, une personne peut également attendre les services de secours à la porte d'entrée pour indiquer aux secours le lieu de l'incident. Si ce n'est pas possible, vous pouvez également, sur demande de la Centrale d'urgence 112, ouvrir la porte en attendant l'arrivée de l'ambulance ou des services d'incendie. Le soir et la nuit, veillez à allumer vos lumières extérieures et pensez à mettre vos animaux domestiques dans un endroit sûr et fermé.

    • Dans quels pays puis-je appeler le 112 si je suis en détresse ?

      Vous pouvez demander une aide urgente dans les 27 Etats membres de l’Union européenne via le numéro d’urgence 112.

      Ces Etats membres sont : l'Allemagne, l'Autriche, la Belgique, la Bulgarie, Chypre, la Croatie, le Danemark, l'Espagne, l'Estonie, la Finlande, la France, la Grèce, la Hongrie, l'Irlande, l'Italie, la Lettonie, la Lituanie, le Luxembourg, Malte, les Pays-Bas, la Pologne, le Portugal, la République Tchèque, la Roumanie, la Slovaquie, la Slovénie et la Suède.

      Le 112 est également utilisé dans certains pays hors UE tels que la Suisse et l'Afrique du Sud.

    • Est-il possible d’appeler un centre 112 étranger depuis la Belgique et, inversement, une centrale d’urgence belge depuis l’étranger ?

      Il n’est actuellement pas possible de contacter directement des centrales d’urgence étrangers depuis la Belgique. De même, il est impossible d’appeler les centres d’appel belges depuis l’étranger.

      Lorsque vous composez un numéro d’urgence, vous êtes transféré à la centrale d’urgence la plus proche. Si vous appelez le 112 en Europe, vous entrerez en contact, en fonction de l’endroit où vous vous trouvez, avec un opérateur du centre d’urgence de la région où vous trouvez.

      Si vous voulez contacter une centrale d’urgence qui n’est pas situé dans la région où vous vous trouvez, il vous est conseillé de passer par une personne de contact (par exemple un membre de la famille ou une connaissance) qui se trouve dans la région.

    • Mon appel vers le numéro d’urgence 100/112 en Belgique est-il enregistré ou stocké ?

      Lorsque vous établissez un appel vers le numéro d’urgence 100/112, votre appel peut être enregistré et stocké. Les appels urgents sont enregistrés afin de permettre aux responsables des centres d’appels urgents de réécouter les appels et d’aider encore mieux les personnes en détresse. Pour ces mêmes raisons, les appels téléphoniques peuvent également être stockés pendant un an.

      Ces dispositions sont prévues à l’article 125, § 1, 3° et à l’article 128 de la loi du 13 juin 2005 relative à la communication électronique.

    • Pourquoi a-t-on introduit le numéro d’urgence 112 dans l’Union européenne ?

      Le Conseil de l’Union européenne a pris cette décision afin d’éviter que toute personne qui voyage en Europe ne soit obligée de mémoriser tous les numéros d’appel d’urgence locaux. Le numéro 112 est facile à retenir et est en outre le seul numéro d’urgence que vous devez mémoriser en Europe. Un aspect particulièrement important dans la mesure où les personnes qui sont confrontées à une situation d’urgence sont généralement stressées, voire paniquent.

    • Pouvez-vous appeler le 112 quand votre voiture tombe en panne ?

      Le numéro d'urgence 112 est strictement réservé aux urgences. Vous ne pouvez pas appeler le 112 pour obtenir les services d’une dépanneuse ou faire le lien entre un usager et sa compagnie d’assurance.

      En cas d'accident routier grave, vous pouvez appeler le 112 (ambulance / pompiers) s’il y a des blessés ou un incendie et le 101 (police) si un véhicule constitue une menace ou un trouble à l’ordre public, afin de faire intervenir les services de secours.

      En cas de panne sans danger, vous devez contacter vous-même votre société de dépannage ou votre assureur. Ce type d’appel ne sera pas traité par les centrales d’urgence et peut considérablement retarder la prise des appels des personnes qui ont besoin d’aide immédiate.

    • Quand puis-je appeler un numéro d’urgence ?

      Vous pouvez appeler le 112 ou le 101 si vous avez besoin d’urgence des services d’incendie, d’une ambulance ou de la police. Si la situation n’est pas urgente, il est préférable d’appeler les pompiers locaux, votre médecin généraliste (en dehors des heures le service de garde de médecine générale) ou la police locale.

      Il existe également d’autres numéros d’urgence pour des problèmes spécifiques, comme la ligne de prévention du suicide ou le centre anti-poisons.

      Quelques exemples de cas dans lesquels vous DEVEZ appeler un numéro d’urgence :
      • Un bâtiment, un bois ou une voiture est en feu ou de la fumée s’échappe d’un bâtiment.
      • Des personnes sont coincées ou immobilisées et doivent être évacuées d’un bâtiment délabré ou d’un véhicule.
      • Dans le cas d’un grave accident impliquant des blessés.
      • Une personne tente de voler ou d’endommager un véhicule.
      • Vous êtes victime ou témoin d’une agression ou d’une bagarre.
      • Vous apercevez une personne cambrioler une maison ou tenter de pénétrer chez vous.
      • Vous êtes témoin d’une tentative de suicide.
      • Vous-même ou une personne de votre entourage perd connaissance, n’arrête pas de saigner ou s’étouffe.

      Quelques exemples de cas dans lesquels vous ne POUVEZ PAS appeler un numéro d’urgence :
      • Pour voir si le 112 ou le 101 fonctionne vraiment.
      • Pour faire une blague alors qu’il n’y a aucun problème.
      • Si vous avez besoin d’informations générales, comme un numéro de téléphone ou une adresse.
      • Parce que vous vous êtes enfermé à l’extérieur et ne pouvez plus rentrer chez vous.
      • Pour commander une pizza ou un taxi.

      Si vous appelez les secours sans raison valable, vous empêchez les opérateurs des centrales d’urgence d’intercepter les appels de personnes qui sont en réelle situation de détresse. Tous les numéros d’urgence sont régulièrement la cible de « farceurs », notamment parce qu’ils sont gratuits. Ces personnes s’exposent à des poursuites judiciaires qui peuvent donner lieu à une condamnation pénale.

    • Que puis-je faire si je n'arrive pas à joindre le numéro d'urgence 112 ?

      En principe, le numéro d'urgence 112 est toujours joignable. Si vous devez attendre un certain temps avant d'avoir un opérateur en ligne, veuillez rester en ligne et patienter. Ne raccrochez pas, afin de ne pas être replacé à la fin de la file d'attente. Les opérateurs traitent la plupart des appels rapidement, mais il est possible que vous deviez patienter un peu si plusieurs personnes appellent en même temps.

      Toutefois, il n'est jamais totalement exclu que le 112 soit parfois injoignable et que vous n'entendiez aucune tonalité ou annonce. Dans ce cas, plusieurs options s'offrent à vous :


      1.  Essayez de joindre le 112 avec un autre appareil (fixe ou mobile). Il peut être utile d'utiliser un autre opérateur téléphonique (Orange, Proximus, Telenet). Demandez éventuellement aux voisins et aux passants de vous aider et d'appeler le 112.
       
      2.  Vous n'avez pas d'autre appareil à portée de main et vous appelez depuis votre mobile ? Essayez alors de vous déplacer de quelques mètres, et réessayez.
       
      3.  Si vous pouvez appeler, mais que le numéro d'urgence 112 est injoignable (par exemple, si vous entendez directement une tonalité d'occupation ou un message d'erreur), essayez d'appeler le 101, le numéro d'urgence pour l'aide policière.

      4. Dans les situations d'urgence où les numéros d'urgence 112 et 101 sont temporairement indisponibles en raison de problèmes techniques, trois numéros de GSM peuvent être activés de façon temporaire par province afin que vous puissiez toujours joindre les centrales d'urgence. Ces numéros ne sont activés que pour la durée de la panne et ne sont donc pas actifs en temps normal.

      Province  

      Numéros de GSM temporaires

      ANVERS

      0471513146  -  0471513147  -  0471513148 

      BRABANT FLAMAND

      0471512804  -  0471512865  -  0471512877 

      BRABANT WALLON

      0471513152  -  0471513162  -  0471513172

      BRUXELLES

      0471512857  -  0471512858  -  0471512859 

      FLANDRE OCCIDENTALE

      0471512904  -  0471512970  -  0471513142  

      FLANDRE ORIENTALE

      0471512738  -  0471512781  -  0471512784 

      HAINAUT

      0471513152  -  0471513162  -  0471513172 

      LIEGE

      0471513156  -  0471513166  -  0471513176 

      LIMBOURG 

      0471513128  -  0471513137  -  0471513139 

      LUXEMBOURG 

      0471513154  -  0471513164  -  0471513169 

      NAMUR

      0471512957  -  0471513158  -  0471513159 

      5.  Si vous pouvez toujours passer un appel mais que l'un de ces numéros de GSM n'est pas joignable, essayez les autres numéros. Si aucun de ces numéros de GSM n'est disponible, contactez directement un hôpital, la zone de secours ou la police locale, en fonction du type d'incident. 

    • Quelle langue dois-je parler lorsque j’appelle le 112 ?

      Vous utilisez la langue du pays dans lequel vous vous trouvez. Si vous ne parlez pas cette langue, vous pouvez également communiquer les informations nécessaires en anglais. L’anglais est la langue la plus courante. Dans 21 Etats membres, vous pouvez être aidé en anglais. Dans certains Etats membres, votre appel au numéro d’urgence 112 pourra également être traité en français, en allemand ou dans la langue du pays voisin.

    • Qu’est-ce que le 112 ?

      Le “112” est le numéro d’urgence européen que toute personne en situation de détresse dans l’un des 27 Etats membres de l’Union européenne peut composer 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 pour obtenir une aide immédiate des services d’incendie, une équipe médicale ou la police. Vous pouvez appeler le numéro 112 à partir d’un téléphone fixe ou mobile. Le numéro d’urgence européen est disponible partout gratuitement.

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