1722 - Vous avez besoin de l'intervention des pompiers et aucune vie n'est potentiellement en danger ?

Utilisez le guichet électronique ou composez le numéro 1722

1722 en cas de tempête ou d'inondation : qui dois-je appeler ?

Depuis le 1er août 2017, vous composez le numéro 1722 en cas de tempête ou d'inondation lorsque vous avez besoin de l'intervention des pompiers, mais qu'aucune vie n'est en danger. Le Service public fédéral Intérieur active le numéro de téléphone 1722 en cas de tempête ou d'inondation pour les interventions non urgentes des pompiers. Depuis juillet 2021, vous pouvez aussi utiliser le guichet électronique www.1722.be.

Alternativement, vous pouvez aussi toujours utiliser le formulaire électronique du site internet de votre service d'incendie local. Ce lien vous donnera un aperçu des formulaires électroniques des zones de  secours: Guichets électroniques tempête & inondation 

Demandez-vous si une vie est potentiellement en danger et/ou si l’intervention des pompiers est nécessaire.

 •  J’appelle le 112 quand j’ai besoin en urgence d’une ambulance ou des pompiers parce qu’une vie est potentiellement en danger.
Exemples : risque d’effondrement, danger sur la voie publique (arbre au sol, câble sectionné, chutes de pierres, …), risque d’incendie, incident avec blessés, …

 •  J'introduis ma demande dans le guichet électronique www.1722.be ou j'appelle le numéro 1722 quand personne n'est en danger de mort mais que j’ai besoin de l’aide des pompiers.
Exemples : dégâts importants à la toiture, cave inondée, voie publique inondée, …

 •  J’appelle un professionnel qualifié (ou je répare moi-même) quand aucune vie n’est potentiellement en danger et que les dégâts ne nécessitent pas l’intervention des pompiers. Les numéros 112 et 1722 ne peuvent pas être utilisés dans ces cas.
Exemples : arbre tombé dans le jardin, véranda endommagée, dommages causés par la grêle au véhicule, panne d'électricité, … 

 

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Les services d'incendie aident toujours en premier les personnes en danger de mort. Après une tempête, ils interviennent également en cas de danger pour les habitants ou des tiers, tel qu'un grand arbre qui risque de détruire une maison. Les services d'incendie ne sont toutefois pas un service de bricolage ou de réparation. Ils n'interviennent donc pas pour mettre en place des tuiles, réparer votre coupole en verre ou votre revêtement de terrasse, nettoyer ou réparer votre gouttière, scier en morceaux et enlever un arbre ou des branches tombés dans votre jardin. Dans tous ces cas, vous ne devez donc pas appeler les services d'incendie, mais un professionnel qualifié.

Pourquoi le 1722 ?

L'objectif de ce guichet électronique 1722 et du numéro 1722 est de désengorger les centrales d'urgence 112 et de ne pas faire attendre les personnes dont la vie est en danger. Il ne s'agit pas d'un numéro d'urgence. Soyez patient et ne rappelez pas pour savoir quand les secours arriveront.

Guichet électronique 

Depuis juillet 2021, vous pouvez consulter le guichet électronique www.1722.be. Ce guichet électronique national traite votre demande de la même manière qu'un appel au 1722. Vous pouvez toujours appeler le 1722 quand le numéro est activé, mais le guichet électronique sera toujours la manière la plus efficace pour demander l'assistance des pompiers en cas d'intempéries dans des situations où aucune vie n'est en danger. Le guichet électronique est également joignable en permanence.

Si vous demandez une assistance via le site web 1722, vous devez d'abord renseigner vos coordonnées et votre commune, après quoi le site enverra votre demande à la zone de secours. Le site web peut également vous rediriger vers un guichet électronique local de vos services d'incendie.

Après avoir rempli le formulaire sur le site, il est important ensuite d'attendre patiemment l'arrivée des pompiers. Ils analysent les situations au cas par cas et déterminent qui doit être secouru en premier. Cela signifie également que vous devrez parfois attendre un peu plus longtemps pour permettre aux sapeurs-pompiers de secourir d'abord les personnes dont la vie est en danger.

Dès que votre appel est enregistré au 1722 ou au service d'incendie local, une équipe se mettra en route. Ne les recontactez donc pas pour savoir où ils sont. Recontactez-les uniquement si la situation a entre-temps été réglée et que la venue des pompiers n'est plus nécessaire.

Numéro 1722

Le numéro 1722 est activé préventivement lorsqu'une tempête ou une inondation est annoncée sur la base d'avertissements de l'Institut Royal Météorologique de Belgique (IRM). Cette activation ne présage en rien la gravité de l'avertissement et l'ampleur des dégâts éventuels.

L'activation du 1722 sera toujours annoncée dans les médias.

Le 1722 est un numéro payant, vu qu'il ne s'agit pas d'un numéro d'urgence.

En temps normal, quand il n'y a pas de risque de tempête ou d'inondation et que le numéro 1722 n'est pas activé, vous pouvez appeler le numéro d'urgence 112 pour toute aide urgente d'une ambulance ou une intervention des pompiers.

Priorité aux vies en danger

Les centrales d'urgence 112 et les pompiers donnent toujours la priorité aux personnes dont la vie est potentiellement en danger. Ils analysent les situations au cas par cas et déterminent qui doit être secouru en premier. Pendant une tempête ou une inondation, ils doivent traiter de nombreuses demandes en même temps.

Ce sont toujours les opérateurs des centrales d'urgence 112 qui traitent les appels au 1722, car ils sont les mieux placés pour évaluer la situation. Ils traitent les appels sur des lignes téléphoniques distinctes, ce qui leur permet de traiter en premier les appels les plus urgents du 112. Il peut s'agir d'appels pour des personnes coincées dans leur véhicule et blessées à la suite de la chute d'un arbre, mais également de personnes ayant une attaque cardiaque ou dont la maison est en feu. Utilisez de préférence le guichet électronique 1722.be. Si vous appelez le 1722, faites preuve de patience et restez en ligne ou rappelez le 1722 plus tard si nécessaire. Dans tous les cas, n'appelez pas le 112.

Assurances

Si vous avez subi des dommages, il convient de le communiquer à votre compagnie d'assurances, sans passer par le 1722. Sur le site web abcassurance, vous trouverez une check-list de toutes les mesures à prendre en cas de dégâts dus à la tempête.

 

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